A mi-chemin entre Didi Huberman (Ce que nous voyons, ce qui nous regarde) et Barthes (Les Portraits d’Harcourt)
"Donner à voir, c'est toujours inquiéter le voir, dans son acte, dans son sujet. Voir c'est toujours une opération de sujet, donc une opération refendue, inquiétée, agitée, ouverte."
"…au contraire de l'humanité spectatrice qui, appartenant à
une classe zoologique différente et n'étant apte au mouvement que par les jambes (et non par le visage), doit regagner à pied son appartement. (Il faudrait bien un jour tenter une psychanalyse historique des iconographies tronquées. Marcher est peut-être - mythologiquement - le geste le plus trivial, donc le plus humain."
Bonne année 2020
Ont participé par ordre d'apparition : les pieds du tombeau de Marguerite d'Autriche au Monastère royal de Bourg en Bresse, des chaussettes en fil d'Ecosse, des pieds romans du Musée Rolin, le pied dévoilé de la toilette de François Boucher !