1 décembre 2011
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Une photographie de Nobuyoshi Araki
Une femme est debout à droite de la photographie dans la lumière. Elle est nue et enceinte. La partie gauche de l’image dans l’ombre est occupée par une commode.
La femme a la tête penchée et les lèvres entrouvertes, elle est entravé par des liens qui s’enroulent au dessus de son ventre arrondi, autour de ses seins, et autour de ses jambes en deux endroits, aux cuisses et aux chevilles. Les cordes sont enroulées soigneusement. Ses mains sont liées dans son dos et le lien qui pend devant la commode, est noué au piétement gauche de la commode. La commode supporte une série d’objets, de gauche à droite, un panneau sur lequel est écrit rouge sur blanc « NO TRESPASSING…..Violation prosecuted…. », une machine à écrire rouge, un bouquets de fleurs rouges dans un seau en métal avec un pétale rouge tombé, un lézard empaillé gueule ouverte.
Clair / obscur
Le clair obscur et la couleur rouge, rappellent les tableaux du Caravage. Ils accompagnent la théâtralité de la mise en scène presque figée. Ce n’est pas du drame mais du « réel », comme les genoux rougies et râpeux du modèle qui nous renvoient à la vérité du corps de "La Mort de la Vierges" du Caravage.
Eurydice à deux voix : à lancer en duo
Eurydice à deux voix : à lancer en duo
Ceci n’est pas une nature morte…
Serait-on dans l’énigme absolu, nom que Bernard Noël donne à un des procédés visuels qu’utilise Magritte, lorsqu’il juxtapose des images n’ayant aucun rapport évident entre elles et sans organisation intentionnelle : un élément de l’image renvoyant à l’autre comme dans un cadavre exquis, un mot renvoie à un autre, et configurant un discours ou pas du tout selon l’état d’esprit du spectateur.
Eve
Le décor du Paradis est planté : l’arbre biblique, la commode pour le tronc et le bouquet pour la frondaison ; la connaissance représentée par la machine à écrire ; le serpent ici un lézard (iguane ?!!) ouvre la gueule vers le fruit…
La descente aux Enfers
Liée pour ne pas mourrir, retenue pour donner la vie, pour ne pas comme Eurydice resté en arrière. "La jeune fille et la mort" est la rencontre des extrèmes, la promesse de vie et le vide...
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